2CV and France
A love affair ...
Juin 2006 – Dauphiné Libéré – Sur la route...des souvenirs
Louer une 2 CV remise à neuf, pour une journée, un week-end...
Ah, la deudeuche ! La voiture de nos grands-parents, celle que l'on a conduite pour la première fois... Une voiture sans prétention, qui pourtant a acquis une notoriété dans le monde entier !
C'est une seconde naissance que lui offre Gilles Monod, entrepreneur, en créant "Route des souvenirs", une entreprise originale qui remet au goût du jour celle à qui on a collé de nombreux patronymes : deudeuche, deux pattes... La 2 CV quoi!
"Un retour aux sources dans un luxe décalé", puisqu'est visée une clientèle haut-de-gamme, plutôt étrangère, qui viendrait découvrir les Alpes dans la plus emblématique des voitures françaises.
"Il n'y a rien de plus français qu'une 2 CV", affirme Gilles Monod. "Aux Etats-Unis, Renault, Peugeot, ils ne connaissent pas. La 2 CV, si. Elle représente la France".
Qu'est-ce-qui a poussé ce créateur d'entreprise à se lancer dans la vieille mécanique? Le patriotisme? La passion? Point du tout. Mais l'idée est originale et plutôt séduisante. Ce fut un "concours de circonstances" Le déclic a eu lieu au cours d'une balade dans nos Alpes. "Pour les étrangers, la France est un pays touristique, plein de charme". La 2 CV s'est imposée comme "un vecteur pour une affaire".
L'idée de base était trouvée : "Faire du tourisme de luxe" à bord de 2 CV qui traverseraient les Alpes, avec des circuits proposés et étapes dans des hôtels trois et quatre étoiles. Un décalage entre luxe et produit populaire mythique... Le concept était ficelé.
|